Journées européennes du patrimoine 2015 : portes ouvertes [ro]

L’Ambassade et la Résidence de France ont ouvert leurs portes au public le samedi 19 et le dimanche 20 septembre pour des visites guidées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2015, „Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir”.

Les visiteurs ont pu découvrir le bureau de l’Ambassadeur qui dispose d’une exceptionnelle décoration de plafond, la Résidence de France avec ses magnifiques œuvres d’art : Char de foin de Nicolae Grigorescu, la statue équestre de Louis XIV datant de 1692 et conçue par le célèbre sculpteur François Girardon maître de la statuaire décorative et monumentale, une remarquable tapisserie Gobelins. Mais aussi d’autres trésors : le passage secret de la bibliothèque, un candélabre qui a appartenu à l’aviateur Louis Noel, le piano Pleyel réalisé à Paris.

A 123 ans, la Résidence de France retrouve sa jeunesse et les visiteurs ont découvert les changements apportés par les décorateurs du Ministère français des Affaires étrangères qui mettent en valeur l’éclectisme du mélange entre les objets qui symbolisent le passé et ceux qui nous donnent un aperçu lumineux du futur de l’amitié franco-roumaine.

Cette année, les visites ont été placées sous le signe de la Gastronomie française qui est inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO : exposition des services de table de la fabrique des Sèvres datant de 1911, exposition de livres sur la cuisine française.

JPEG

- Plus de photos sur notre page facebook.

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page