Message de condoléances suite au décès de la reine Anne de Roumanie [ro]

Suite au décès de la Reine Anne de Roumanie, l’Ambassade de France en Roumanie transmet ses condoléances à la famille royale de Roumanie, s’associe à sa tristesse, et partage celle du peuple roumain.

Sa Majesté la Reine Anne de Roumanie restera dans la mémoire collective comme un véritable symbole de la noblesse, du courage et de la discrétion.

La princesse Anna, Maria, Antonie, Françoise, Zita, Marguerite de Bourbon-Parme est née le 18 septembre 1923 à Paris. Elle a grandi en France jusqu’à la deuxième guerre mondiale, jusqu’à ce que sa famille fut contrainte de fuir l’arrivée des troupes allemandes. La famille s’installe temporairement en Espagne, puis au Portugal avant de gagner les Etats-Unis.

Courant de l’année 1943, la princesse retourne en France où elle intègre l’armée française. Elle sera successivement basée au Maroc, en Algérie, en Italie et au Luxembourg, se chargeant principalement de conduire des ambulances. A la fin de la guerre, la princesse Anne se voit remettre la Croix de Guerre de la part de la France.
Son mariage avec le Roi Michel Ier de Roumanie eut lieu le 10 juin 1948 à Athènes.

Dernière modification : 09/09/2016

Haut de page