Message de l’Ambassadeur de France en Roumanie, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’OIF

Chers amis,

Il y a 20 ans, la Roumanie devenait membre de plein droit de la grande famille francophone.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) l’a accueillie en son sein lors de son cinquième Sommet à l’île Maurice (16 - 18 octobre 1993). Aujourd’hui, la Roumanie fait beaucoup plus que maintenir la belle tradition linguistique qui remonte au XVII siècle et participe activement aux nombreuses initiatives de la Francophonie institutionnelle.

Je suis particulièrement heureux de féliciter la Roumanie et tous les Roumains à cette occasion.

Il est vrai que nous n’avons pas attendu cette date anniversaire pour célébrer. Cette année a été marquée par de nombreux événements dédiés à cet anniversaire, notamment en mars, Mois de la Francophonie : les autorités roumaines ont inauguré la Place de la Francophonie à Bucarest. L’Afrique a été à l’honneur avec « les Journées du film francophone », organisé par l’Institut Français, le festival des Frankolorés et la tournée du Cabaret de l’impossible, spectacle spécialement dédié à la francophonie. L’Institut français de Roumanie et ses différentes directions régionales, les Alliances françaises, les différentes associations ont organisé de nombreuses manifestations en relation avec les domaines d’action de la francophonie et les valeurs qu’elle véhicule.

Le grand écrivain roumain francophone Emil Cioran disait que le français était une langue idéale "pour traduire délicatement des sentiments équivoques". Mais je souhaiterais l’utiliser aujourd’hui pour traduire mon sentiment franc de fierté et de joie partagée d’être l’ami de la Roumanie francophone.


Philippe Gustin
Ambassadeur de France en Roumanie

Dernière modification : 10/10/2014

Haut de page