Message de l’Ambassadeur de France en Roumanie à la communauté française (15 novembre 2015)

Chers Compatriotes,

La France est de nouveau frappée par une série d’attentats, cette fois d’une ampleur sans précédent, qui a coûté la vie à de très nombreuses personnes.

Face à ces événements tragiques, j’ai réuni ce matin la cellule de crise de l’Ambassade de France afin de prendre les mesures nécessaires pour que la sécurité de la communauté française de Roumanie soit assurée.

En étroite coopération avec les autorités roumaines, un dispositif de protection des emprises officielles françaises en Roumanie a été mis en place. Il s’agit du Lycée français de Bucarest, de l’Institut français de Roumanie et de ses antennes en province (Timisoara, Cluj et Iasi) et de toutes les implantations relevant de l’Ambassade de France.

Dès aujourd’hui à partir de 13h00 un livre de condoléances sera disponible devant l’ambassade de France en Roumanie (13-15, Biserica Amzei, Bucarest). Un registre de condoléances en ligne est également ouvert sur le site Internet de l’Ambassade de France, les personnes qui le souhaitent peuvent adresser leurs messages à l’adresse : presse.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr

Un deuil national de 3 jours vient d’être décrété, les drapeaux français sur le territoire de la Roumanie ont été mis en berne et tous les évènements festifs prévus par l’Institut français de Roumanie et ses antennes en province du 14 au 21 novembre 2015 ont été reportés.

La cérémonie de commémoration de l’Armistice de la première guerre mondiale au cimetière de Bellu de Bucarest le dimanche 15 novembre à 10h00 est maintenue.

Elle sera suivie d’un rassemblement de recueillement, de solidarité et d’unité qui aura lieu à partir de 14h00 devant l’Ambassade de France.

Je souhaite remercier tous ceux qui ont exprimé leur soutien et leur compassion aux familles des victimes et à la France. Une France déterminée, une France unie, une France rassemblée.

Je vous remercie particulièrement de votre soutien et de votre solidarité.

François Saint-Paul
Ambassadeur de France en Roumanie

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page