Mission en Roumanie de Nantes Métropole et du Conseil départemental du Val-de-Marne

Nantes Métropole et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont effectué une mission en Roumanie du 12 au 18 septembre, dans les judets de Dolj et Mehedinti, accompagnées de l’OFII et du Service de Coopération de l’Ambassade de France.

La visite dans le judet de Mehedinti a eu pour objectif la reconduction de l’accord de partenariat entre l’OFII et le judet, ainsi que l’organisation d’un Comité de Pilotage avec la participation des services du judet et des mairies. A la même occasion, des visites (de familles et de projets de coopération décentralisée) ont étés effectués par la délégation de Nantes-Métropole dans les villages de Gruia, Dobra, Garla Mare et Punghina.

L’accord- local avec le judet de Dolj a également été renouvelé le 16 septembre 2015 en présence de la presse locale et les deux collectivités françaises partenaires. Cet accord local s’inscrit dans le cadre de l’avenant de janvier 2015, validé entre les gouvernements français et roumain (modifiant l’Accord cadre de septembre 2012) qui élargit sa couverture territoriale et assouplit certaines dispositions.

Les nouveaux accords signés entre l’OFII et les judets de Mehedinti et Dolj font entrer ce partenariat dans une nouvelle étape. Tout en gardant la dimension de la réinsertion des familles de retour de France, l’accent sera mis sur les projets favorisant le développement local en orientant les aides à la création des micro-entreprises vers des projets collectif réunissant des petits producteurs. Par ailleurs, le nouveau dispositif de l’OFII permet d’apporter des aides sociales d’urgence, l’aide à l’emploi qui sera prioritairement orienté vers le secteur d’économie sociale et solidaire ainsi que le financement de micro-projets. Ces accords soulignent l’importance de la mobilisation des services de l’état, du judet et autre acteurs publics et privés concernés.

De plus, les délégations de Nantes Métropole et du Conseil départemental du Val-de-Marne ont rencontré les maires des villages partenaires du judet de Dolj et visiter des projets locaux soutenus par les collectivités françaises : Nantes Métropole et Une Famille Un Toit (UFUT44) à Caraula, Vartop, Salcuta et Conseil départemental du Val-de-Marne à Gighera, Segarcea et Cerat.

Par ailleurs, la délégation de Nantes Métropole a assisté à la journée solidaire organisée par l’entreprise Télus international, le samedi 12 septembre, dans la localité de Plopsor. Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale d’entreprise, 100 employés ont participé à la rénovation de l’école primaire du village en présence du Maire.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page