Missions, activités et contacts [ro]

Le Service de coopération universitaire et scientifique de l’Ambassade de France en Roumanie a pour mission de promouvoir les coopérations franco-roumaines dans les domaines universitaires pluridisciplinaires ainsi que dans les domaines liés à la recherche, à la technologie et à la formation supérieure scientifique.

Le Service a pour vocation d’initier et d’accompagner ces partenariats universitaires et scientifiques, de supporter et d’encourager la mobilité de jeunes roumains vers la France, d’assurer une veille scientifique et technologique en Roumanie et de contribuer à la diffusion de la culture universitaire et scientifique française par le biais de manifestations diverses (conférences, expositions, ateliers scientifiques, …).

Depuis juillet 2012, le Service de coopération universitaire et scientifique de l’Ambassade de France en Roumanie a intégré l’Institut français de Roumanie.


  • Le service universitaire

Les attributions du service universitaire recouvrent essentiellement le suivi des partenariats universitaires franco-roumains et le soutien aux formations francophones et double-diplomantes ainsi que la gestion des programmes de bourses du gouvernement français ; activités qui s’accompagnent d’une mission transversale d’information, de communication et de promotion.

-  les divers programmes de bourses du gouvernement français à destination des étudiants roumains

-  les filières et formations francophones en Roumanie

-  la lettre d’information de la coopération universitaire franco-roumaine


  • Le Service scientifique

Le service scientifique a la tâche d’assurer le suivi des accords de coopération franco-roumains, la mise en œuvre et la promotion des outils de coopération du Ministère des Affaires Etrangères français et de l’Ambassade de France dans le domaine scientifique, le suivi des grands programmes et institutions de recherche et la promotion de l’excellence scientifique française. Le service se charge aussi d’effectuer une veille scientifique et technologique qui fait l’objet d’articles publiés dans le Bulletin Electronique Roumanie.

-  Actualité scientifique et programmes bilatéraux franco-roumains

-  Bulletin Electronique Roumanie

-  Contacts scientifiques en Roumanie


Contactez-nous

- Jean-Luc BELMONTE
Attaché de coopération universitaire et scientifique
Tel : (00 40)752 318 535
Fax : (+40) 374 125 271
jean-luc.belmonte@diplomatie.gouv.fr>

- Yaëlle BOUYER
Chargé de mission pour la coopération scientifique
Tel : (00 40) 743 126 284
Fax : (+40) 374 125 271
yaelle.boyer@diplomatie.gouv.fr

- Clémentine VERSCHAVE
Chargée de mission pour la coopération universitaire
Tel : (00 40) 749 117 421
Fax : (+40) 374 125 271
clementine.verschave@diplomatie.gouv.fr

- Andreea PALCU
Assistante de l’Attaché de coopération universitaire et scientifique
Tel : (+40) 374 125 263
Fax : (+40) 374 125 271
Andreea.palcu@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 19/01/2017

Haut de page