Mme. Laura Codruta Kovesi nommée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur [ro]

L’Ambassadeur de France en Roumanie, M. François Saint-Paul, a remis mardi 7 juin 2016 les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Madame Laura Codruta Kovesi, Procureure en chef de la Direction Nationale Anticorruption, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la Résidence de France.

« Pour votre dévouement à la cause de la lutte contre la corruption ; pour votre sens du devoir accompli de citoyenne, afin de contribuer à la construction de la société roumaine ; et pour ce formidable courage qui vous anime dans ce combat exemplaire. Oui, c’est grâce à votre détermination sans failles, que l’image de la justice en Roumanie change chaque jour d’avantage » a déclaré M. François Saint-Paul lors de la remise de la décoration à Madame Kovesi.

« Il y a trois ans, nous avons choisi un chemin assez difficile, mais nous avons réussi à en parcourir une bonne partie, malgré les défis et les difficultés que nous avons surmontés, malgré les pressions auxquelles nous avons été soumis, malgré les obstacles que nous avons rencontrés ; tout cela grâce à un effort commun, cohérent et professionnel, et notamment grâce au courage et à une détermination qui vient de notre désir de changer les choses en Roumanie. Nous n’avons pas été seuls dans ce combat, je pense qu’outre les partenaires institutionnels, un soutien est venu de la part d’un allié très important, de la part des citoyens. Des milliers de personnes honnêtes soutiennent notre travail en Roumanie, ils souhaitent un changement et ils ont toujours été à nos côtés dans la lutte contre la corruption », a déclaré la Procureure en chef de la Direction Nationale Anticorruption.

Madame Laura Codruţa Kovesi a également affirmé qu’elle souhaitait dédier cette distinction à sa famille qui l’avait toujours soutenue pour le bien et surtout pour le pire, de même qu’à tous ses collègues qui avaient été et continuaient d’être à ses côtés.

Madame Laura Codruța Kovesi assume depuis 2013 les fonctions de Procureure en chef de la Direction Nationale Anticorruption (DNA), après avoir été Procureure générale de la Roumanie près la Haute cour de Cassation et de Justice. En 2006, date de sa nomination à ce poste, Madame Laura Codruța Kovesi est devenue la première femme à occuper un poste de procureur général en Roumanie, et également la plus jeune.

PNG
(crédits photo:pna.ro)


- Lire le discours de l’Ambassadeur de France prononcé à cette occasion

Dernière modification : 08/06/2016

Haut de page