Offre de stage à la mission de Défense près l’ambassade de France

La mission de Défense près l’ambassade de France à Bucarest offre un stage, à partir du 18 mars 2016, pour un étudiant en Master 1 ou 2 en relations internationales / sciences politiques.

Période
A partir du 18 mars 2016 (approximatif), durée de 6 à 8 mois.
Stage conventionné, gratification selon la réglementation française en vigueur.

Mission
Politique intérieure et de sécurité : suivi de l’actualité, de la situation politique, des budgets, des opérations de sécurisation intérieure, des éventuels troubles, vulnérabilités, risques terroristes, etc. en Roumanie et Moldavie (Transnistrie incluse), des opérations civiles extérieures de ces pays (UE/ONU…). Possibilité d’extension à la Macédoine et à la Bulgarie.

Politique étrangère et de défense : suivi des opérations extérieures, des forces armées, des équipements, des relations bilatérales et multilatérales des forces armées roumaines. Veille et analyse de l’actualité militaire et géopolitique régionale. (Roumanie, Moldavie/Transnistrie, mer Noire).

Participation à la gestion de la mise en œuvre des coopérations militaires bilatérales France/Roumanie et France/Moldavie.

Tâches administratives : rédaction de correspondances, suivi et gestion du courrier et des demandes d’autorisation de survol, relecture de documents.

Liaison avec le service presse de l’ambassade pour la rédaction et la diffusion des brèves et communiqués de la mission de défense.

Entretien des lieux de mémoires : suivi des dossiers de lieux de sépulture et de mémoire français en Roumanie et Moldavie et préparation et participation aux cérémonies commémoratives françaises et autres manifestation en Roumanie/Moldavie.

Profil recherché
Étudiant en Master 1 ou 2 en relations internationales / sciences politiques. Intérêt pour la géopolitique et les questions de défense. Connaissances de la zone Europe centrale et orientale.

Anglais : niveau B2 minimum.
Russe : niveau B2 minimum. Capacité de traduction (version) aisée et sûre.
Roumain : Notions bienvenues mais non indispensables.
Français : très bonne capacité rédactionnelle.

Qualités attendues du candidat :
- Aisance rédactionnelle, orthographe et style soignés (en français et anglais) ;
- Capacité de synthèse ;
- Réactivité ;
- Rapidité et souplesse dans le travail ;
- Autonomie ;
- Discrétion ;
- Respect des délais ;
- Sens de la communication ;
- Respect de la diversité culturelle ;
- Respect d’une stricte neutralité politique tant en matière de politique locale que de politique nationale.

Postuler
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par email à : swann.bigot@diplomatie.gouv.fr avec copie à christophe.midan@diplomatie.gouv.fr. Date limite des candidatures : 3 janvier 2016.
Une présélection sur dossier sera réalisée, puis un test individuel des candidats retenus par téléphone et Internet.

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page