Ouverture de l’exposition Futurotextiles à Timisoara (10 septembre 2013)

M. Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie, a participé mardi, 10 septembre à Timisoara à l’inauguration de la troisième édition de l’exposition Futurotextiles, événement qui a ouvert la saison culturelle française en Roumanie, qui commence en septembre 2013.

A cet événement, ont participé aussi Mme. Caroline David, commissaire de l’exposition, ainsi que les représentants des autorités locales, parmi lesquels, M. Nicolae Robu, Maire de Timisoara, M. Titu Bojin, Président Conseil départemental Timis.

- Lire le discours de l’ambassadeur de France, prononcé lors de l’inauguration de l’exposition

Le projet Futurotextiles est né suite à l’essor technologique et culturel de la ville de Lille, Capitale européenne de la Culture en 2004. A partir de 2006, à l’initiative de lille3000, l’exposition propose une vue d’ensemble des nombreuses utilisations des textiles contemporains, de la création artistique aux sciences appliquées. Depuis sa première édition, l’exposition Futurotextiles a réuni plus de 500.000 de visiteurs du monde entier (Lille, Istanbul, Bangkok, Casablanca, Shanghai, Barcelone, Prato, Lodz, etc.). Après les premières éditions (2006 et 2008), l’exposition actuelle inclut les nouvelles découvertes et met l’accent sur les fibres naturelles, l’ultra-lègereté et des inventions dignes des auteurs de science-fiction.

Dans cette troisième édition de l’exposition Futurotextiles l’innovation touche parfois à la science-fiction, tout en y associant art et haute couture.

L’exposition est composée de 3 parties : une pédagogique, qui explique les origines et la diversité des textiles, une scientifique, qui met l’accent sur la technologie future des textiles et une artistique, puisque les nouvelles fibres et leurs propriétés spéciales inspirent plus que jamais les créateurs et les designers.

L’exposition, présentée jusqu’au 14 juillet à la Cité des Sciences de Paris, sera itinérante cet automne en Roumanie, à l’initiative de l’Institut français : du 10 au 29 septembre aux Halles TIMCO de Timişoara (rue Circumvalaţiunii n°8-12) et du 15 octobre jusqu’au 22 novembre dans les espaces d’expositions temporaires du Musée de l’Histoire de la Roumanie de Bucarest.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 07/10/2015

Haut de page