Ouverture des candidatures pour les cycles de formation en administration publique

L’École Nationale d’Administration – ENA, forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international.

Les Instituts Régionaux d’Administration - IRA, forment les attachés, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

I - LES CYCLES DE LONGUE DUREE

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 16 mois , pour des fonctionnaires juniors. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation. ) Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnalisant en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires seniors). Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnalisant en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer, parallèlement à leur scolarité à l’IRA, un master.

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.
La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Calendrier :

• Dossiers de candidature à déposer à l’ambassade de France jusqu’au 30 novembre 2014.

PDF - 560.7 ko

• Epreuves d’admissibilité organisées en décembre 2014 par les services de l’ambassade

• Epreuves d’admission entre les mois de mars et de mai 2015

• Jurys d’admission : juin 2015

• La rentrée du cycle des IRA est programmée en septembre 2015

• La rentrée des deux cycles de l’ENA est programmée en décembre 2015

II – LES CYCLES COURTS

Présentation :

Les cycles internationaux spécialisés d’administration publique de l’ENA, d’une durée variable de une à quatre semaines, ont pour objectif d’offrir à de hauts fonctionnaires étrangers confirmés un perfectionnement professionnel intensif dans leur spécialité sur un thème très précis. Cette offre de formation fait l’objet d’un catalogue spécifique édité annuellement. Les CISAP constituent des cycles d’approfondissement sur des problématiques administratives particulières (politiques, procédures, gestion) qu’ils abordent dans une optique très opérationnelle.

Les CISAP encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée. La majorité des enseignements sont dispensés en français et se déroulent à Paris.

Conditions d’admissibilité :

Les candidats doivent être fonctionnaires, cadres d’entreprises publiques, ou assimilés, et exercer dans une administration de leur pays d’origine ou dans une organisation internationale d’importantes responsabilités.

Tout candidat doit par ailleurs répondre à un certain nombre d’exigences :

• être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur ou, dans certains cas, exercer des responsabilités démontrant une capacité équivalente.
• justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle ;
• justifier d’une bonne maîtrise de la langue française si le CISAP est en français ;
• être expressément présenté par son gouvernement ou son employeur.

Calendrier et demande d’inscription :

La date limite d’envoi des candidatures est le 9 février 2015

- Plus de détails ici

Site de l’ENA - Rubrique Formations et admissions/ les Cycles internationaux (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux)

Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3 400 élèves étrangers en provenance de 128 pays ont déjà été formés. Retrouvez sur le site internet www.ena.fr un film, témoignage des élèves étrangers sur leur scolarité à l’ENA (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/Les-cycles-internationaux-de-lENApresentes- par-ses-eleves).

Sites des IRA  : IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr/), IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr), IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr)

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page