PARADA au Festival Strasbourg-Méditerranée

En décembre 2015, dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée (21 novembre - 5 décembre 2015), la troupe de cirque de la Fondation PARADA faisait une résidence artistique d’une semaine dans la Communauté urbaine de Strasbourg.

La neuvième édition du Festival Strasbourg-Méditerranée, riche de ses 80 manifestations culturelles et de plus d’une cinquantaine d’acteurs culturels de la région Alsace, de France et des deux rives de la Méditerranée, était fondée sur le thème : « Rêver la ville, comme lieu d’échanges, de confrontations, mais aussi de vivre ensemble et porteur de promesses d’émancipation ».
Plus de 15 500 participants y ont répondu présents plaçant ainsi ce festival comme l’un des importants festivals du Grand Est.

Sur proposition de Monsieur l’Ambassadeur de France, la troupe de cirque social de la Fondation PARADA, a été invitée à faire une résidence dans la Communauté urbaine de Strasbourg et assurer la première partie du spectacle de la grande soirée de clôture avant le concert de « l’Orchestre national de Barbès ».

Dans les faits, 4 journées de résidence ont permis à plus de 470 enfants et adolescents de s’initier aux arts du cirque, les 30 novembre, 1er et 3 décembre à l’école élémentaire Canetti de Lingolsheim, et le 5 décembre au Centre social Victor Hugo de Schiltigheim.

Plus de 650 spectateurs ont participé au spectacle de PARADA lors de la grande soirée de clôture de la neuvième édition du Festival Strasbourg-Méditerranée le 5 décembre 2015.

Les prestations de PARADA ont bénéficié d’un très bon écho médiatique. Elles devraient ainsi contribuer à modifier les représentations de l’opinion sur les populations Rom en évitant une image réduite aux seules franges extrêmement marginales et très pauvres des Rom présentes sur le territoire national.

La résidence de PARADA au Festival Strasbourg-Méditerranée a été l’un des ambassadeurs de l’amitié franco-roumaine en Alsace.

JPEG - 273.8 ko
Soirée de clôture
JPEG - 152.5 ko
Ateliers à l’école " Elias Canetti"
JPEG - 149.7 ko
Ateliers à l’école " Elias Canetti"
JPEG - 102.9 ko
Ateliers à l’école " Elias Canetti"
JPEG - 115.7 ko
Ateliers à l’école " Elias Canetti"
JPEG - 142.6 ko
Ateliers à l’école " Elias Canetti"

Pour télécharger deux articles sur les prestations de PARADA au Festival Strasbourg-Méditerranée, merci de cliquer ici et ici.

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page