Participation de l’attaché de défense au VIP Day de l’exercice Trident Joust 15 au polygone de Cincu (Roumanie) (Jeudi 25 juin 2015)

L’attaché de défense français en Roumanie, le lieutenant-colonel Christophe MIDAN, a participé au VIP Day de l’exercice Trident Joust 15 au polygone de Cincu, le jeudi 25 juin 2015.

JPEG

Le jeudi 25 juin 2015, le lieutenant-colonel Christophe MIDAN, attaché de défense français en Roumanie, a pu assister à une journée d’observation lors de l’exercice Trident Joust 15, dans la région de Cincu en Roumanie, près de Brasov. Etaient également présents lors de cette journée le lieutenant-général Nicolae Ciuca, chef d’Etat-major des forces armées roumaines, l’amiral Mark Ferguson, Commandant du Commandement allié interarmées de Naples, le lieutenant-général Michael Day, Commandant adjoint, ainsi que plusieurs ambassadeurs et hauts responsables de défense.

A l’occasion de cet exercice organisé dans le cadre du plan d’action pour la réactivité (Readiness Action Plan) annoncé lors du sommet de l’OTAN à Newport, en septembre 2014, le quartier général du Commandement allié des Forces interarmées, habituellement basé à Naples, a été provisoirement transféré en Roumanie pour simuler un déploiement opérationnel. Trident Joust 15 fait partie de la série d’exercices « Allied Shield » inclue dans les mesures d’assurance prises par l’OTAN.
Pendant deux semaines, plus de 1 000 personnes envoyées par 25 Etats membres de l’OTAN ont participé à cet exercice, qui visait notamment à augmenter l’interopérabilité, les capacités opérationnelles et la capacité de réaction des forces en présence, en Roumanie et en Bulgarie.

Lors du VIP Day, l’attaché de défense français a assisté à une présentation portant sur la nature de l’exercice Trident Joust 15, sur l’action du Commandement allié interarmées ainsi que sur les futures structures de l’OTAN qui prendront bientôt place sur le territoire roumain, à savoir le commandement de division Sud-Est et une structure multinationale d’intégration des forces (NFIU).

A cette présentation a succédé une la visite sur le terrain, pendant laquelle ont été présentés le bataillon de transmissions, le centre de situation et le bataillon de soutien, tous déployés sur le polygone de Cincu, puis un débriefing mettant fin au VIP Day.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page