Participons à la Journée de l’Action – COP21 de la conférence Paris Climat 2015 ! [ro]

Chers amis roumains, nous sommes à mi-chemin de la Conférence cruciale des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Les délégations de 195 pays mènent dans la capitale française des négociations marathon pour rendre aujourd’hui un projet d’accord le plus abouti possible, avant les derniers arbitrages politiques. Sous une puissante impulsion donnée le 30 novembre à Paris par 150 Chefs d’Etat et de Gouvernement, dont les Présidents français et roumain, les négociateurs ont pour mission de réconcilier les maximalistes et les minimalistes et d’arriver à un accord permettant de limiter le réchauffement climatique à 2° Celsius.

Ce 5 décembre 2015 marque à Paris la Journée de l’action – COP21 destinée à mettre en valeur les efforts des Etats, mais aussi des acteurs non-étatiques et à montrer la nécessité, la faisabilité et la puissance de l’action multi-acteurs pour le climat. Des personnalités éminentes du monde entier vont illustrer aujourd’hui par leurs interventions l’engagement et le soutien de tous à l’accord de Paris.

En Roumanie, de nombreuses personnalités de très haut niveau ont prêté leur voix pour dire « Tous ensemble pour Paris Climat 2015 ! ». Je suis honoré de compter parmi eux M. Dacian Ciolos, le Premier ministre de la Roumanie, M. Raed Arafat, secrétaire d’Etat aux situations d’urgence, Mme Laura Codruta Kovesi, Procureure en chef de la Direction nationale anti-corruption, ainsi que des personnalités de la société civile comme M. Nicusor Dan, président de l’association « Sauvez Bucarest » et des artistes comme le chanteur Keo.

Ma reconnaissance va tout particulièrement à Mme Medeea Marinescu, Ambassadrice Paris Climat 2015, grâce à qui le message de la COP21 a résonné en Roumanie avec une acuité particulière.

Faites vivre ces messages en les partageant sur les réseaux sociaux depuis la page Facebook de l’ambassade de France avec le hashtag #ZiuaActiuniiCOP21 et exprimez votre soutien à l’accord de Paris contre les dérèglements climatiques.

Pour cette Journée de l’Action, l’Institut français de Bucarest ouvre ses portes pour que vous puissiez suivre en direct les séquences clés, les interventions et les débats de la Journée à Paris, ainsi que découvrir tout ce que vous voulez savoir sur la COP21 et la lutte contre les dérèglements climatiques. Vous pourrez également admirer l’exposition des œuvres photographiques gagnantes du concours « E-Climat » organisé avec le soutien d’Engie et disponible également sous forme de livre électronique « Parlez-vous Paris Climat ? Thématiques de la COP21 en images ».

Rejoignez l’action !

François Saint-Paul
Ambassadeur de France en Roumanie

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page