Passeport

L’inscription consulaire dans le Registre des Français établis hors de France est obligatoire pour la délivrance d’une CNIS et/ou d’un passeport.

Le dispositif de demande de passeport biométrique a été mis en place à l’Ambassade de France en Roumanie le 15 juin 2009. Vous trouverez en pièce jointe une plaquette indiquant les nouveautés par rapport aux anciens passeports.

Voir plaquette passeport biométrique ici : document PDF

PDF - 588.2 ko
Notice passeport

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.

Le délai de délivrance d’un passeport est de 3 à 4 semaines. La validité d’un passeport est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un mineur.

Pour la délivrance d’un passeport, l’intéressé doit se présenter à la section consulaire de l’Ambassade de France à Bucarest (6, rue Christian Tell).

En cas de vol, une déclaration faite auprès de la police sera requise. En cas de perte, la déclaration peut être faite auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France en Roumanie.

Les photos seront prises sur place pour les demandeurs de plus de 4 ans. Les personnes de nationalité française (mère, père, tuteur) qui exercent l’autorité parentale et qui accompagnent les enfants de moins de 4 ans, doivent présenter des photos de ces derniers (identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, en couleur, de face et fixant clairement l’objectif, les cheveux ne doivent pas obscurcir les yeux, la bouche fermée, les yeux ouverts, tête découverte, sans bandeau, expression neutre, sans reflet de lumière sur les lunettes, le tout sur fond blanc ou très clair, bien contrastée, neutre et uni ; la photo doit présenter le sujet seul sans dossier de fauteuil ; les dimensions du visage du menton jusqu’à la racine des cheveux doivent mesurer de 32 mm à 36 mm, format de la photo : 35mm X 45mm ; les photos scannées ne sont pas acceptées) .

Voir norme des photos ici pour les enfants de moins de 4 ans : document PDF

PDF - 1.2 Mo

Pièces à fournir lors du dépôt de la demande de passeport biométrique :

• Une pièce d’identité + une copie intégrale de votre acte de naissance récent :
- dans le cas d’un renouvellement : votre ancien passeport périmé depuis moins de deux ans ;
- en cas de première demande : votre carte nationale d’identité périmée depuis moins de deux ans ;
- si vos documents sont périmés de plus de 2 ans : vous devrez présenter les documents périmés PLUS la copie intégrale de votre acte de naissance (présentant le cas échéant les événements intervenus dans votre état civil : mariage, divorce, acquisition de la nationalité française, changement de nom etc.) ;
- si vous ne disposez d’aucun document d’identité français : la copie intégrale de votre acte de naissance (présentant le cas échéant les événements intervenus dans votre état civil : mariage, divorce, acquisition de la nationalité française, changement de nom etc.) PLUS tout document permettant de justifier de votre identité (passeport étranger, DNI, etc.).
• Justificatif de domicile récent (moins d’un an) :
- facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition, contrat de travail, bulletin de salaires, relevé de compte bancaire (prière de masquer les opérations) ;
- pour les étudiants domiciliés dans un campus, une lettre de l’université attestant de l’inscription ;
- si vous êtes hébergé(e), une attestation de la personne qui vous héberge avec copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.
• Le livret de famille français, si vous en disposez d’un ;
- La photographie d’identité et les empreintes sont prises sur place.

Tarif pour un passeport pour un adulte : équivalent de 99 euros à régler en LEI = en liquide =

Tarif pour un passeport pour un enfant de 15 à 18 ans : équivalent de 55 euros à régler en LEI = en liquide =

Tarif pour un passeport pour un enfant de moins de 15 ans  : équivalent de 30 euros à régler en LEI = en liquide =

Si le demandeur est mineur, il doit se présenter à l’Ambassade accompagné d’une personne de nationalité française (mère, père, tuteur) qui exerce sur lui l’autorité parentale et doit être muni d’une pièce prouvant l’exercice de l’autorité parentale :
- livret de famille ;
- en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement de divorce mentionnant la garde de l’enfant.

Le passeport doit être retiré par le titulaire au lieu de dépôt du dossier.

Les demandeurs (soit adulte, soit mineur) doivent se présenter obligatoirement 2 fois à l’ambassade de France à Bucarest  : au moment de la demande et au moment du retrait (pour signatures et vérification des empreintes).

Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Conditions d’entrée aux Etats-Unis :

Aller sur le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...


La Section consulaire de l’Ambassade de France en Roumanie est ouverte au public uniquement sur rendez-vous  :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
Le mercredi et le vendredi de 15h00 à 16h30

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par internet.

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page