Présentation de l’ouvrage "Sur les traces du général Berthelot" par Michel Roussin (11 novembre 2013)

Monsieur Michel Roussin a présenté le 11 novembre 2013 son ouvrage "Sur les traces du général Berthelot" à la Résidence de France en présence de l’Ambassadeur de France, Monsieur Philippe Gustin.

Jeune officier affecté en état-major à Paris, à la fin des années 60, Michel Roussin rédige une thèse sur Berthelot. Il décide de venir en Roumanie sur les traces de ce général qui s’est illustré dans ce pays pendant la Première Guerre mondiale à la tête d’une importante mission militaire d’abord, et ensuite à la tête de l’armée du Danube.

On est un peu après le voyage du général de Gaulle à Bucarest en mai 68, voyage qui suscite l’intérêt, en France, pour ce pays communiste qui s’ouvre au monde occidental. C’est aussi, 50 ans après la fin de la « Grande guerre », le moment tant attendu par les historiens, de l’ouverture des archives militaires de ce conflit que l’on connaît avant tout, à ce moment-là, par le témoignage de ceux qui l’ont vécu.

En 1970, Michel Roussin se rend donc en Roumanie communiste pour compléter les informations qu’il a découvertes à Vincennes, aux archives militaires, dans les cartons de la mission Berthelot. En venant en Roumanie il veut aussi, et surtout, s’imprégner des lieux où le général est passé et où il a travaillé et vécu. Il se rend notamment à Iasi.

C’est Rodica, une jeune et jolie roumaine, petite fille d’un ancien combattant décoré à Marasesti, qui lui servira de guide. Mais ce sera un guide discret car nous sommes dans la Roumanie de Ceausescu, une Roumanie amoureuse de la France et accueillante certes, mais où la Securitate et la suspicion sont omniprésentes.

C’est donc à une double découverte, celle de la Roumanie de Ceausescu et celle du général Berthelot, guidés par une Rodica finalement énigmatique, que Michel Roussin nous invite dans ce roman.

JPEG
Monsieur Michel Roussin, auteur de l’ouvrage

JPEG

JPEG
Monsieur Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie

JPEG

JPEG

JPEG

- Pour plus de photos, suivez-nous sur facebook :https://www.facebook.com/France.Romania

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page