Prise d’armes à Constanta

Le 9 novembre 2014, s’est déroulée à Constanta une prise d’armes des forces armées roumaines présidée par l’attaché de défense français en souvenir du 96ème anniversaire de l’armistice de 1918.

Sous la présidence du lieutenant colonel MIDAN, attaché de défense auprès de l’ambassade de France et des représentants des autorités civiles de Constanta, les forces armées roumaines ont rendu hommage, en cette année de centenaire, non seulement aux morts de 14-18 mais aussi à ceux des autres conflits et opérations à l’étranger.

Cette cérémonie d’environ une demi-heure a été l’occasion de dépôts de gerbes par l’attaché de défense français mais également par le căpitan comandor Liviu MERCORE, représentant du Commodore CHODAN, Commandant de la Flotte, ainsi que par le sous-préfet du judeţ de Constanta.

Au delà de l’aspect mémoriel, ce 9 novembre 2104 à été l’occasion de rappeler les liens forts unissant la France et la Roumanie par delà les aléas et les vicissitudes de l’Histoire du XXème siècle.

Dans son allocution, réalisée en français et en roumain, le lieutenant-colonel MIDAN à notamment salué le sacrifice des soldats français inhumés à Constanta, la majorité ayant donné leur vie pour permettre à la Roumanie de reconquérir la Dobroudja occupée par les puissances centrales depuis les derniers mois de 1916, ce qui a contribué à forger la camaraderie d’armes franco-roumaine encore présente de nos jours sur les théâtres extérieurs où les deux pays combattent ensemble.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page