Prise d’armes du 10 novembre 2014 à Iaşi

Le 10 novembre 2014, une cérémonie particulière s’est déroulée à Iaşi dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

JPEG

Outre les dépôts de gerbes par les autorités civiles et militaires de Iaşi, cette cérémonie fut l’occasion de dévoiler les travaux réalisés par la municipalité pour mettre en valeur le chêne et le buste du Général Berthelot.

Celui-ci, chef de la mission militaire française de 1916 à 1919, est unanimement considéré comme un artisan de pr emier plan de la coopération militaire et de l’amitié entre la France et la Roumanie.

Cette cérémonie a été suivie par des manifestations culturelles organisées par l’Institut Français de Iaşi.

En effet, après la prise d’armes au cimetière « Eternitatea » (Eternité) et le dévoilement du buste du général Berthelot, l’Institut français de Iaşi, dirigé par M. Alain RAMETTE, fut l’hôte du vernissage d’une exposition consacrée au film « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier, film qui fut par la suite projeté dans les locaux de l’Institut accompagné de sous-titres en roumain, permettant à un large public de découvrir le jeu d’acteur de Philippe TORRETON, qui reçut pour son rôle dans le film le César du meilleur acteur en 1997. Le lieutenant-colonel MIDAN, attaché de défense en poste à Bucarest, s’est chargé de réaliser le discours d’introduction du vernissage et de répondre aux questions des curieux et des passionnés présents pour l’évènement.

Un second hommage a été rendu à cette période de l’Histoire via le lancement de la traduction en roumain du livre « Capitaine Conan » de Roger VERCEL (Prix Goncourt 1934) sous le titre « Capitanul Conan » aux éditions Polirom.

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page