Proposition de collaboration Franco-Roumaine sur le stockage de l’énergie

Partenaire industriel : GDF SUEZ Energy Romania

Laboratoire partenaire en France : CEA à Grenoble (www-liten.cea.fr)

Début du projet : automne 2012

Contact : Fabien.FLORI@diplomatie.gouv.fr

Le groupe GDF SUEZ Romania offre un cofinancement pour une bourse de recherche de 18 mois entre la France et la Roumanie.

Cette bourse permettrait une mobilité de 6 mois par an pendant trois ans (18 mois) pour un doctorant au sein d’un laboratoire d’accueil du CEA à Grenoble (www-liten.cea.fr) pour travailler sur un état de l’art du stockage d’Enr sur le vecteur méthane et son application à la réalité énergétique de la Roumanie. Le laboratoire d’accueil en France porte le projet DEMETER financé par l’Agence Nationale de la Recherche française qui vise à l’analyse technique et économique d’une installation capable de stocker et déstocker de l’énergie électrique EnR entre un réseau électrique et un réseau gaz. Le (CEA-Liten, www-liten.cea.fr) possède une expertise sur la production et le stockage d’hydrogène et sur les EnR (solaire et biomasse), et a engagé depuis quelques temps une action volontariste sur le stockage des EnR sur méthane ou carburant de synthèse, ceux-ci étant obtenus par hydrogénation du CO2, l’hydrogène provenant d’électrolyseurs alimentés par des EnR.

Le sujet de recherche consisterait donc, pour le profit de GDF SUEZ Energy Romania, de faire un point sur les nouvelles technologies de stockage de l’énergie électrique, en particulier sous forme de méthane (électrolyse de l’eau, recombinaison CO2 / H2).

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page