RFI Roumanie, nouvelle hausse de l’audience

RFI România, la filiale en langue roumaine de Radio France Internationale basée à Bucarest, enregistre de nouveaux records d’audience et de notoriété en Roumanie, selon une étude menée par CSOP (TNS Sofrès) dans le pays.

Dans les quatre villes où la radio dispose d’émetteurs FM (Bucarest, Iasi, Craiova et Cluj), plus d’un habitant sur deux (50,6%) connaît désormais RFI România, qui a fidélisé et conquis de nouveaux publics depuis 2013, avec une audience quotidienne à 5,7% (+1 point).

En plus de Bucarest, Iasi, Craiova et Cluj, les programmes de RFI România sont entendus à travers tout le pays grâce à des accords de reprise partielle sur une soixantaine d’autres radios roumaines.

Ces très bons résultats d’audience sont complétés par des performances numériques en forte hausse. Le trafic sur le site et les applications mobiles en roumain de RFI România a doublé en deux ans, avec une moyenne de 130.000 visites par mois en 2015.

RFI România, qui a fêté ses 25 ans en novembre 2015, bénéficiera dans les prochains mois de deux nouveaux émetteurs FM en Roumanie, à Sibiu et Timisoara. La chaîne avait également été décorée de l’Ordre du Mérite Culturel par le président roumain Klaus Iohannis en décembre dernier « en signe d’appréciation pour le professionnalisme, l’objectivité et le dévouement dans le travail de ses journalistes, faisant de RFI România un exemple d’approche responsable de l’information »

A noter : l’échantillon sondé en Roumanie a également été interrogé sur France 24, la chaîne de télévision d’information continue du groupe France Médias Monde, également distribuée dans le pays en français et en anglais.

A propos de RFI România

Depuis 25 ans, RFI România diffuse 24 heures sur 24 des programmes en roumain et en français consacrés à l’actualité, à la culture et à la francophonie. Avec une équipe de 25 personnes à Bucarest, 2 journalistes à Paris, et un réseau de correspondants dans le monde, RFI România assure tous les jours 13 heures de programmes propres en roumain, avec une priorité donnée à l’information. La chaîne est diffusée en FM en Roumanie à Bucarest, Cluj, Craiova et Iasi, et prochainement à Sibiu et Timisoara, ainsi que dans la capitale de la République de Moldavie, Chisinau. Une soixantaine d’autres radios à travers le pays reprennent une partie des programmes. A Bucarest, RFI România est la radio la plus écoutée par les cadres et les dirigeants.

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page