Rencontre du groupe de travail France- Roumanie (Paris, 4 juin 2014)

Suites aux 4ème Assises de la coopération décentralisée de juin 2013, les collectivités territoriales partenaires de France et de Roumanie avaient émis la volonté de créer un groupe de travail franco-roumain afin de rassembler les synergies et de faciliter la visibilité des actions entre les deux pays.
Accueilli par l’Ambassade de Roumanie à Paris, le groupe de travail France-Roumanie s’est pour la première fois réuni le 4 juin 2014.

L’Ambassadeur de Roumanie, Monsieur Bogdan Mazuru, a confirmé l’importance de la coopération décentralisée entre les deux pays et a encouragé la poursuite de ces échanges, dans un sillage de dynamisme et d’efficacité. Il considère en effet prioritaire de développer de nouveaux domaines de coopération et de répliquer à une large échelle, les modèles de succès. Aussi, un fort partage d’expérience devrait se faire autour du processus de redéfinition des territoires qui est en cours, en France, comme en Roumanie.

L’Ambassadeur de France, Monsieur François Saint Paul, a insisté sur la responsabilité partagée par les deux pays de créer des liens de solidarité et d’impacter l’image de la France en Roumanie et l’image de la Roumanie en France. Les collectivités françaises, ayant une importante expérience en montage de projet et en absorption de fonds européens, ont également une expertise à partager sur cette thématique de travail.

En présence des représentants des associations de collectivités roumaines et des élus du réseau français, cette première rencontre a permis de structurer le réseau des collectivités territoriales partenaires et de planifier de prochaines rencontres afin de renforcer et d’étendre les domaines de coopération entre la France et la Roumanie.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/09/2016

Haut de page