Rencontres entre OFII et les associations en Roumanie

Au début du mois du juin 2015, la Délégation de l’OFII en Roumanie a fait des visites auprès de certaines associations importantes et actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, les discriminations et pour l’intégration des minorités dont les Rom.

Les principaux objectifs de ces rencontres étaient : faire connaître le programme expérimental franco-roumain et les activités de l’OFII en Roumanie, comprendre l’action des associations et trouver des synergies avec elles.

Ces visites ont permis de mieux connaitre les activités développées par les associations, le contexte dans lequel ils opèrent, et échanger sur des sujets liés au développement local, action sociale et les pistes communes de travail.

Parmi les projets et divers initiatives visités, on peut noter :
Ateliere fara Frontiere, association travaillant sur le développement de structures d’économie sociale, s’appuyant sur un réseau de partenaires, pour accompagner les personnes sur le marché de travail.
Parada, association qui a créé un centre de jour pour les enfants de la rue et qui développe des activités de cirque avec eux.
Romano Butiq, association qui créé Le musée de la culture Rom, un centre de documentation de l’histoire des Roms en Roumanie, un festival de solidarité avec la communauté Rom, un projet de restaurant qui emploiera des habitants du communauté.
Agentia Impreuna, association œuvrant pour le développement des territoires.
Policy Center for Roma and Minorities, association œuvrant pour l’éducation des enfants et qui a créé un club d’éducation alternative dans le quartier sensible de Ferentari.

JPEG
Spectacle live de la jonglerie pour les visiteurs

JPEG
Atelier de couture pour la réinsertion professionnelle qui utilise des matériaux
de la publicité recyclé pour faire des sacs à main

JPEG
Atelier de recyclage de matériel informatique

JPEG
Le musée de la culture Rom

Plusieurs pistes de travail communes ont été établies avec les représentants des associations rencontres en faveur de l’intégration et du développement local.

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page