Exposition "L’Art de la Paix" [ro]

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a inauguré le 18 octobre à 19h au Petit Palais l’exposition "L’Art de la paix. Secrets et trésors de la diplomatie", avec Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris et président de Paris musées, et Christophe Léribault, directeur du Petit Palais.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Petit Palais invitent le visiteur à traverser mille ans d’histoire de la paix, à travers cette exposition inédite qui sera présentée au Petit Palais du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017 (Paris, Quai d’Orsay, rue Robert Esnault-Pelterie) et présentera des secrets et trésors de la diplomatie.

Découvrez en avant-première les trésors issus des archives diplomatiques, présentés au public pour la première fois !

Bâche annonçant l'exposition "L'Art de la Paix"
Préparation de l'exposition "L'Art de la Paix"
Préparation de l'exposition "L'Art de la Paix"
 "Traité de Troyes" - Ratification (notification) en latin par Charles VI, roi de France, du traité de paix entre la France et Henri V, roi d'Angleterre. Troyes, 21 mai 1420
 Empire Ottoman Capitulations accordées par le sultan Mehmet IV à Louis XIV 5 juin 1673
 Empire Ottoman Capitulations accordées par le sultan Mehmet IV à Louis XIV 5 juin 1673
Traité de paix avec l'Empire, dit "traité de Westphalie", ces traités mirent fin à la guerre de Trente ans. Munster, 24 octobre 1648
Traité sur l'Union européenne. Maastricht, 7 février 1992 (copie certifiée conforme à l'original ; gouvernement italien dépositaire de l'original). Signataires français : Pierre Bérégovoy, Premier ministre et Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères.
Ratification par François Enrizzo, doge de Venise et par le sénat de la République du traité de paix entre le pape Urbain VIII, le duc de Modène, le grand-duc de Toscane et la République de Venise avec la médiation de la France du 31 mars 1644. Venise, 12 avril 1644
 Lettre du roi du Siam Mongkut (Rama IV) à l'empereur Napoléon III, remise lors d'une audience officielle à Fontainebleau le 28 juin 1861. Cette lettre - la dernière de ce type à avoir été envoyée à un souverain français, après Louis XIV - suit la signature du traité d'amitié, de commerce et de navigation signé le 25 août 1856 à Bangkok.
 Ratification péruvienne du traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la France et le Pérou du 9 mars 1861. Lima, 23 mai 1861

Quarante traités et une soixantaine de documents issus des archives diplomatiques choisis parmi les plus emblématiques de l’histoire des relations internationales de la France seront présentés au public pour la première fois.

Ces pièces seront accompagnées par des peintures, des sculptures, du mobilier, des objets d’arts précieux et des archives filmées de façon à les replacer dans leur contexte historique, à mieux les comprendre en dévoilant le processus de leur négociation.

Au total, ce sont près de 200 œuvres, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, qui jalonnent le parcours de l’exposition autour de cinq sections thématiques.

Quel processus de négociation vers la paix ? Quelle évolution du métier de diplomate ?

L’ambition de cette exposition est de susciter la réflexion des visiteurs sur l’idéal de paix porté par la France à travers les siècles et de redécouvrir des éléments déterminants de notre mémoire collective et individuelle.

Replacer les traités dans leur contexte historique

Rythmée par cinq grands temps forts, l’exposition donnera enfin la parole parole à des politiques, spécialistes des questions diplomatiques et qui permettront d’ouvrir sur les questions d’actualité.

- Vidéo de l’ouverture de l’exposition :

- Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, considère la richesse des archives diplomatiques françaises exposées au Petit Palais du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017, dans le cadre de l’Art de la Paix, qui représente autant le témoignage des relations de la France avec les autres Etats qu’une véritable collection de "trésors".

- Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, évoque l’idéal d’une paix perpétuelle, "espérance indéracinable" des peuples, à l’occasion de l’Art de la Paix, l’exposition qui présente au Petit Palais, du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017, les archives exceptionnelles du Quai d’Orsay.

- Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, qui fut aussi ministre des Affaires étrangères, revient sur l’art de la négociation, à l’occasion de l’Art de la Paix, l’exposition qui dévoile au Petit Palais, du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017, les pièces exceptionnelles des archives du Quai d’Orsay.

- Le journaliste Franck Ferrand décrit la richesse et la variété des archives exceptionnelles de la Diplomatie française, dévoilées lors de l’exposition l’Art de la Paix, du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au Petit Palais.

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page