Représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France.

En 2012, les Français de l’étranger ont été appelés à participer à l’élection du Président de la République et, pour la première fois, à l’élection d’un des onze députés représentant les Français établis hors de France.

Ce qui a changé en 2012 : Si vous choisissez de voter à l’étranger, vous votez désormais non seulement pour les présidentielles mais aussi pour l’élection d’un député élu par les Français établis hors de France et les référendums.

Depuis la loi n°2013-569 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 442 conseillers consulaires qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Si vous avez une carte consulaire, vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pouvez voter à l’urne, par procuration et par voie électronique.

Les 442 conseillers consulaires élus désignent en leur sein et dans le mois suivant leur élection, 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

La Roumanie fait partie de la 7ème circonscription composée des pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Slovénie, République tchèque, Slovaquie.

LES 11 CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES :

PDF - 306.2 ko

Lien vers l’Assemblée Nationale  : http://www.assemblee-nationale.fr/

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page