Savoir faire français dans la lutte contre l’immigration illégale

Un protocole a été signé le 10 avril 2013 entre le service de sécurité intérieur Bucarest (SSI) et l’inspectorat général roumain pour l’immigration.

L’inspectorat général pour l’immigration est l’institution spécialisée pour la mise en œuvre des politiques d’immigration, d’asile et d’intégration des étrangers.

Il est organisé au niveau central et territorial en directions. Il est présent dans tous les départements (judete).
L’IGI, organisme spécialisé de l’administration publique centrale, doté d’une personnalité juridique, est subordonné au ministère de l’Intérieur.

Ses prérogatives sont concentrées autour de deux axes principaux :

- Direction migration : luttant contre la présence de migrants irréguliers et assurant la gestion de l’immigration régulière
- Direction d’asile : assurant le suivi des demandes d’asile et la gestion des centres

L’intérêt du protocole est de pérenniser les relations existantes entre le SSI Bucarest et l’IGI, de faciliter les échanges et relations en donnant une assise juridique de transmettre le savoir faire français dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale et irrégulière sur le territoire (fraude documentaire, règlementation transnationale, outils judiciaire...) et d’accompagner la Roumanie lors des acquis Schengen, vers une meilleure maitrise de son territoire traversé par les flux de migrants illégaux.

JPEG

Pour plus de photos, suivez-nous sur facebook

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page