Séminaire franco-roumain sur les partenariats public-privé (10 février) [ro]

L’Ambassade de France et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture française en Roumanie (CCIFER), en partenariat avec le ministère roumain des Transports et le Département des projets d’infrastructures et des investissements étrangers, ont organisé le 10 février à Bucarest, le Séminaire franco-roumain sur les partenariats public-privé dans les infrastructures de transport. L’événement a été placé sous le haut patronage du Premier ministre M. Victor Ponta.

JPEG

Dans le cadre de leur partenariat stratégique bilatéral, la France et la Roumanie ont choisi de relancer leur coopération dans le secteur des infrastructures par l’organisation d’un séminaire sur les partenariats public-privé (PPP). Cet événement intervient alors qu’un projet de loi réformant le cadre juridique des PPP est en cours d’approbation, le débat portant à présent sur la question de ses modalités d’application.

Ce séminaire a rassemblé des experts français, roumains et internationaux pour un échange sur les enjeux juridiques, économiques et financiers des PPP en tant qu’instrument innovant pour la réalisation des projets d’infrastructures. L’objectif a été de partager les expériences et les bonnes pratiques, sur la manière de concevoir, conduire et piloter des projets complexes et de long terme, et de construire une relation équilibrée, profitable et durable entre les autorités publiques, nationales et locales, et le secteur privé. Le séminaire a privilégié une approche croisée entre l’expertise publique et le savoir-faire privé permettant de confronter les attentes des autorités avec des retours d’expérience et des cas concrets de réalisation.


- Lire l’allocution de l’ambassadeur de France pour l’ouverture du séminaire sur les partenariats public privé dans les infrastructures de transports


- Lire le discours de Mme Ramona MĂNESCU, ministre roumain des Transports, prononcé à cette occasion

Photos de l’événement :

JPEG
M. Philippe Gustin, ambassadeur de France en Roumanie

JPEG
Mme Ramona MĂNESCU, ministre roumain des Transports

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page