Table Ronde « Mémoire et commémoration de la Grande Guerre : Regards Croisés France-Roumanie »

Le 19 septembre 2014 s’est déroulée une table ronde à l’Université de Bucarest, portant sur les regards croisés franco-roumains quant à la Première Guerre mondiale.

JPEG

Le lieutenant-colonel Christophe MIDAN, attaché de défense français à Bucarest, y a participé en qualité d’historien spécialiste de la Roumanie, s’insérant dans le dialogue et l’échange de vues.

Il faut en effet se souvenir que les forces armées françaises et roumaines sont liées aujourd’hui par une fraternité d’armes construite sur la participation conjointe des militaires des deux pays aux opérations extérieures de la génération du feu (1990-2015), mais qui trouve son origine dans une histoire bien plus ancienne : pendant la Première Guerre mondiale, nos deux pays ont décidé de combattre ensemble, pour leur liberté et leurs aspirations nationales, contre la Triple Alliance, constituée des Empires allemands, austro-hongrois et ottomans. L’apport des forces roumaines a permis de soulager le front français alors en pleine bataille de Verdun, alors que l’aide logistique, tactique et militaire de la mission Berthelot a grandement contribué à la renaissance de l’armée roumaine après les revers de 1916 et a ouvert la voie aux victoires de 1917-1919 qui ont assuré l’union nationale de la Roumanie.
Néanmoins, ces victoires n’ont pu avoir lieu qu’au prix de nombreux sacrifices humains, que les deux pays ont choisi de commémorer par des actes et des monuments à la fois semblables et différents, chacun en rapport avec sa propre expérience et son propre rapport à la guerre, à la religion et à la mort. Cette table ronde a été l’occasion de noter les convergences, mais aussi rappelé que les peuples français et roumains ont su cultiver chacun un regard spécifique sur ce conflit meurtrier qui a ensanglanté l’Europe.

C’est une grande richesse que d’avoir pu échanger sur ces thèmes et nul doute que de telles tables rondes renforcent la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples français et roumains.

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page