Tribune de l’Ambassadeur "La France, terreau de créativité et d’innovation" pour Nine o’clock (14 juillet)

La France, terreau de créativité et d’innovation par SEM François Saint-Paul – Ambassadeur de France en Roumanie

Chers amis roumains, chers compatriotes,

Cette année, la fête nationale du 14 juillet en Roumanie porte les couleurs de notre campagne mondiale de communication Créative France. Pourquoi ?CréativeCelebration_BACHE_3500X1850

Rendre plus visibles l’innovation française, le dynamisme industriel et économique de la France, sa vitalité culturelle et artistique, tels sont nos objectifs de 2016.

En célébrant notre Fête nationale sous le signe de créativité, dans la Roumanie d’aujourd’hui, terre d’innovation, de création, d’invention, nous souhaitons illustrer tout ce que la France peut apporter de neuf, dans tous les domaines. Depuis la gastronomie, bien sûr, jusqu’à l’industrie, en passant par les arts, les sciences, la culture.

A travers cette campagne il s’agit aussi de montrer que la France est une destination privilégiée pour tous ceux qui veulent développer leurs activités en Europe. (Re)découvrons donc ensemble tous les talents de la France, ses start-ups, ses ingénieurs, ses inventeurs, et cela dans tous les métiers, dans tous les domaines, en France ou ailleurs !

Tout ce qui fait que notre pays, depuis la Révolution française, porte des idées et des valeurs nouvelles ;

Idées nouvelles, projets nouveaux, succès nouveaux : à nous, à vous, de bâtir ensemble ces ponts vers l’avenir !

Vers un avenir qui favorise et protège la créativité. Car favoriser la créativité, c’est également placer les créateurs dans les meilleures conditions de travail. C’est leur permettre de bénéficier d’un environnement dans lequel ils pourront exploiter pleinement leur talent. Dans ce domaine, la France possède de formidables atouts : sa localisation géographique, au cœur de l’Europe, une qualité de vie reconnue dans le monde entier, des infrastructures exceptionnelles, une véritable puissance industrielle et des pôles universitaires de renommée internationale, qui forment des ingénieurs de très grande qualité, dont plusieurs dirigent aujourd’hui des équipes de recherche dans des grands groupes internationaux.

En partageant avec la Roumanie notre ambition, nous affirmons notre volonté de construire ensemble, en Europe, l’avenir de nos deux pays !

Vive la France ! Vive la Roumanie !

PDF - 601.3 ko

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page