Fête de la gastronomie (22-25 septembre 2016) [ro]

La troisième édition de la Fête de la gastronomie, label détenu par le ministère de l’économie, répond au souhait de renforcer le volet de la promotion des produits français à l’export en Roumanie dans le cadre du plan export (famille « mieux se nourrir »).

L’opération se déroulera du 22 au 25 septembre chez les partenaires affiliés qui sont au nombre de 30 (stable par rapport à 2015).

50 événements seront organisés pendant les 3 jours de la Fête, en nette hausse par rapport à 2015 (dégustations de vins et produits traiteur, opérations produits français au niveau de la grande distribution, dîners thématiques dans les restaurants, table-ronde sur la formation professionnelle, ateliers cuisine et master class, échanges avec un médecin nutritionniste, etc.).

Tous les événements organisés par les partenaires affiliés ont été labellisés « Fête de la gastronomie » par le Commissariat général de la FDG à Paris.

Les invités venus de France pour cette édition 2016 sont :
-  M. Yazid ICHEMRAHEN, chef pâtissier, champion du monde de pâtisserie et de desserts glacés en 2015. Il a ouvert une pâtisserie à Avignon en 2016 (Pâtisserie Vernet) ;
-  M. Gaétan CLERBOUT, chef pâtissier, second de Yazid ICHEMRAHEN (pâtisserie Vernet).

-  M. et Mme Daniel CATHIARD, propriétaires du château Smith Haut-Lafitte (grand cru bordelais), invités de M. Cristian Preotu (Le Manoir).

Les grands crus issus du Château Smith Haut-Lafitte sont connus dans le monde entier et représentent ce qui se fait de mieux en matière de valorisation de la vigne et du vin. Ces vins sont élaborés pour accompagner les mets les plus raffinés de la gastronomie. Les vins roumains seront également à l’honneur pendant cette Fête de la gastronomie avec une dégustation de vins à l’hôtel Pullman provenant de plusieurs domaines viticoles, qui font appel au savoir-faire français pour mettre en valeur les cépages locaux.

Le chef pâtissier invité (et son second) sont associés à deux événements majeurs :
-  un dîner de gala au restaurant Le Bistrot français (Cristian Preotu) ;
-  Un master class animé à la Résidence de France pour un groupe de 10 pers. (dont 2 étudiants roumains en hôtellerie-restauration). Le master class sera filmé (diffusion sur YouTube).

Une table-ronde sera organisée le vendredi 23 septembre matin, toujours à l’Institut français, sur les enjeux de la formation professionnelle pour le développement du secteur de l’hôtellerie-restauration-catering en Roumanie. Yazid ICHEMRAHEN y participera pour témoigner de son parcours et partager son expérience.

JPEG

- Plus de photos de la conférence de presse du lancement de la Fête de la gastronomie

- Consultez le programme de la Fête de la gastronomie 2016

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page