Un rêve, un projet

VISION ET CONCEPT

Tous Mobilisés

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 offriront une nouvelle vision de l’« Olympisme en action ». Dans le berceau du Mouvement olympique moderne, ils seront organisés dans un esprit unique de célébration universelle.

PNG

Paris, l’une des villes les plus inspirantes au monde, sera mise à la disposition des athlètes pour qu’ils partagent avec le monde leurs exploits et leurs incroyables histoires.

Dans une période particulièrement difficile, Paris 2024 associera à la Famille olympique pour démontrer ensemble le rôle majeur et universel que le sport peut jouer dans l’édification d’un monde meilleur.

Son objectif est de prouver que le sport est porteur de valeurs profondes et durables, dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’environnement, la santé, la cohésion sociale ou le bien-être.


Evenement Paris 2024 - Manifeste de Tony Estanguet par paris2024

UN MAGNIFIQUE CONCEPT DES JEUX

Paris offrira une expérience des Jeux à son image, innovante, rayonnante, créative, inspirée de l’art de vivre français et magnifiée par l’écrin unique que constitue son patrimoine. La France accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année, plus que n’importe quel autre pays au monde. Paris 2024 s’appuiera sur les nombreux atouts et attraits qui font de la France la première destination au monde pour mettre en scène des Jeux inoubliables et source d’inspiration, au service du sport et des athlètes.

L’ambition première de la candidature est d’organiser des Jeux magnifique, en s’appuyant sur les infrastructures, le savoir-faire opérationnel et la riche expérience en matière d’accueil de grands événements sportifs internationaux de Paris, l’une des rares métropoles mondiales à la fois capitale politique, financière et culturelle. Mais la volonté de Paris 2024 est d’aller plus loin encore en diffusant le rêve Olympique au sein de la population, en servant et valorisant les Jeux ; et en offrant au monde des festivités dignes du patrimoine exceptionnel de Paris, d’innovation, d’élégance et de fête.

Des sites réellement utiles

Tous les sites du concept de Paris 2024 ont été sélectionnés suivant quatre principes clés, cohérents avec les objectifs de l’Agenda olympique 2020 :

- s’appuyer au maximum sur des sites existants afin de minimiser le budget d’investissement.

- mettre en valeur notre patrimoine pour maximiser l’expérience des spectateurs et valoriser la marque et les retombées pour les diffuseurs.

- s’aligner avec les stratégies existantes afin de maximiser les opportunités de développement.

- répondre aux besoins des populations afin de créer un héritage tangible et durable.

Le cœur du concept de Paris 2024 sera le Village olympique et paralympique, situé à 7 km au nord du centre-ville, sur l’axe Paris Seine-Saint-Denis. Plus de 80% des sites parisiens sont situés dans un rayon de 10 km autour du Village. 85% des athlètes seront hébergés à moins de 30 minutes de leur site de compétition, ce qui garantit des conditions optimales pour les athlètes. Si on excepte les phases préliminaires de Football, il n’y a qu’un seul sport qui sera organisé à l’extérieur de la Région Île-de-France. Il s’agit de la Voile dont les compétitions se dérouleront à Marseille. Ce choix offre l’opportunité de livrer une fête d’envergure nationale incluant l’ensemble du territoire et d’unir la capitale de la France avec sa capitale méditéranéenne, porte d’entrée vers l’Europe du sud et l’Afrique.

95% de sites sont existants ou temporaires, 100% laisseront un héritage

Le plan des sites de Paris 2024 est responsable dans sa conception car il privilégie les infrastructures existantes et temporaires. Plus de 70% des sites figurant dans le plan des Jeux sont des infrastructures existantes. 25% sont des structures temporaires. Ces dernières contribueront à créer de nouveaux espaces et équipements sportifs dans l’espace public et auront ainsi une vie à l’issue des Jeux.

Seuls deux sites de compétition seront construits d’ici à 2024 mais un seul le sera uniquement pour les Jeux :

- le nouveau Centre aquatique, voisin du Stade de France, équipement public indispensable pour soutenir par le sport le développement de cette zone de la capitale actuellement en pleine croissance

- la Bercy Arena II, déjà planifiée et associée à l’Arena mondialement connue.

D’une manière générale, le concept des sites a été élaboré autour de trois types de sites :

Des sites existants emblématiques, qui démontreront l’étendue de la culture sportive de la ville, avec notamment le Tennis à Roland-Garros, l’Athlétisme au Stade de France, le Basketball et le Judo à la Bercy Arena I récemment rénovée.

Des sites temporaires dans des lieux spectaculaires qui transformeront les lieux les plus célèbres de la ville en sites de compétition incroyables, amenant ainsi les Jeux au cœur de l’espace public. En plus des compétitions se déroulant sur route, cela concernera les Sports Équestres au Château de Versailles, le Volleyball de plage au pied de la Tour Eiffel et le Tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides.

Des nouveaux sites en héritage
, le Centre aquatique, le Village des Médias et le Village olympique et paralympique, situés dans une zone plus récente et dynamique, en périphérie de Paris, là où se focalisent les principaux investissements futurs. Les deux Villages laisseront en héritage de nouveaux logements, dont les besoins sont identifiés dans les plans de développement existants.

La Seine comme fil conducteur

Le concept très compact de Paris 2024 est relié par la Seine. Omniprésente dans la vie parisienne, la Seine connecte le centre historique de la ville avec l’axe Paris – Seine Saint-Denis.
Les Jeux bénéficieront ainsi d’une authentique et majestueuse mise en « Seine », avec le fleuve dans le rôle principal. Il reliera de nombreux sites de compétition – le judo et le basket-ball à la Bercy Arena I, le hockey à Colombes, l’escrime au Grand Palais, le tir à l’arc aux Invalides, tous situés en bord de Seine – avec le Village Olympique et Paralympique.
La Seine sera également le cœur de la célébration populaire autour des Jeux. Un fan trail le long de la Seine (route des fans), composé de live sites, de zones de démonstrations sportives et d’autres activations en lien avec les athlètes apportera l’esprit des Jeux au cœur de la ville.
Plus encore, la Seine deviendra un emblème fort de la vision de la candidature pour l’intégration du sport dans la société : en devenant un site de compétition pour la natation (eau libre) et le triathlon, la Seine prendra un rôle actif dans la vie sportive de la ville.
La Seine est un élément clé du concept créé pour unir, célébrer et inspirer, un concept qui placera les athlètes au cœur des Jeux et le sport au cœur d’une nouvelle histoire passionnante de développement économique et social. La Tour Eiffel dominera l’ensemble, telle une icone qui s’adresse à tous et rappelle la capacité éternelle qu’à Paris d’unir et d’inspirer le monde.


Evenement Paris 2024 - Présentation des sites... par paris2024

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page