Une « nouvelle approche sur la soviétisation de l’armée roumaine »

Le colonel Christophe Midan, attaché de défense français en Roumanie, a lancé le vendredi 2 octobre 2015 dans la salle byzantine du Cercle militaire national son livre « La création d’une armée populaire. Un point de vue français sur l’évolution des forces armées roumaines du 23 Août 1944 à 1975. », publié par les Editions militaires.

PNG L’étude présentée examine le processus de soviétisation de l’armée roumaine entre le 23 août 1944 et l’année 1975 et la place spécifique de la Roumanie dans le Pacte de Varsovie fondé en 1955. Pour ce travail, le colonel Midan s’est appuyé sur des sources d’archives roumaines mais surtout françaises inédites et sur l’analyse critique des études antérieures. Parmi ces sources, les précieux rapports des attachés militaires français à Bucarest offrent un éclairage direct et objectif sur la situation militaire et générale de la Roumanie de l’époque.

L’ouvrage est préfacé par l’historienne Catherine Durandin, spécialisée dans l’étude de l’histoire de la Roumanie et dont les œuvres, traduites en roumain, ont été saluées par la critique.

Lors de cet événement, ont en particulier pris la parole Monsieur l’ambassadeur de France François Saint-Paul, qui a effectué une intervention en roumain très appréciée, le général (r) Mihail E. Ionescu, directeur de l’Institut d’études politiques de défense et d’Histoire militaire (ISPAIM) et monsieur Adrian Pandea, directeur des Editions militaires. Parmi les 130 à 140 personnes présentes, on pouvait remarquer le général de corps d’armée Ştefan Danilǎ, ancien chef d’état-major des armées et actuellement conseiller défense du gouvernement, Monsieur Paul Schwartz, président de la communauté juive de Bucarest et Monsieur Sergio Faleschini, consul de la principauté de Monaco. S’y ajoutaient des responsables d’associations et de fondations, des généraux et officiers roumains, de nombreux attachés militaires de toutes nationalités, des écrivains et historiens de renom, des journalistes, des membres de l’ambassade et de simples passionnés d’histoire.

JPEG - 63.5 ko
Le colonel Christophe Midan (au centre) présentant son nouveau livre au public dans la salle byzantine du Cercle militaire national, aux côtés de l’ambassadeur de France (le premier à droite), du directeur des Editions militaires (légèrement à gauche) et du directeur du l’ISPAIM (à gauche).
JPEG - 4.6 Mo
En fin d’évènement…

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page