Visite de l’Ambassadeur de France à GALATI (16 novembre 2012)

Monsieur Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France en Roumanie, s’est rendu, le vendredi 16 novembre, à Galaţi, où il a participé à une cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.

- Lire le discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’armistice à Galati

Chaque année, l’Ambassadeur de France en Roumanie rend hommage à ces soldats au cours d’une cérémonie organisée à Bucarest et dans un des autres carrés de province.

A compter de 2012, en application des nouvelles dispositions législatives, le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.

433 militaires français, morts en Roumanie pendant la Première Guerre mondiale, reposent dans les cimetières de Bucarest, Alexandria, Constanta, Galati, Iasi, Slobozia et Timisoara. Une partie d’entre-eux ont appartenu à la mission du général Berthelot chargée d’assister l’armée roumaine en 1916-1917 lors de son entrée en guerre aux côtés des alliés. Mais dans leur majorité, ces soldats sont morts dans le cadre des opérations de reconquête conduites par l’armée du Danube dans ce l’on a appelé le "front d’orient".

A l’occasion de ce déplacement, Monsieur Philippe GUSTIN a eu des entretiens avec le maire de Galaţi, Monsieur Marius Stan et avec Monsieur Emanoil Cătălin BOCĂNEANU, le préfet du département de Galaţi. L’ambassadeur de France a également rencontré Monsieur Nicolae BACALBAŞA, Président du conseil départemental de Galaţi.

Le programme pour 16 novembre :

-  A 10h00, a eu lieu une cérémonie militaire de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage aux morts pour la France dans tous les conflits . Cette cérémonie s’est déroulée au cimetière Eternitatea situé Bulevardul George Coşbuc,nr 221. A l’issue de la cérémonie, l’Ambassadeur de France a pu faire des déclarations à la presse.

- A 11h15, Monsieur GUSTIN est allé à la bibliothèque V.A. Urechea, où il a visité l’exposition « Lieu de mémoire – pages d’histoire ».

- A partir de 11h40, Monsieur l’Ambassadeur a été présent à l’école Nr 28, où il a eu des entretiens avec les jeunes et il participera à des activités thématiques interactives.

- A partir de 15h50, Monsieur GUSTIN a visité le point de contact de Giurgiuleşti.

Galerie photos :

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
Entretien à la préfecture de Galati

JPEG
Entretien à la préfecture de Galati

JPEG
Entretien à la mairie de Galati

JPEG
Visite de l’école nr. 28

JPEG
Visite de l’école nr. 28

JPEG
Visite de la biblithèque V.A. Urechea

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page