Visite en Roumanie et en République de Moldavie du Secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, M. Harlem Désir (16 - 17 juin 2016) [ro]

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’est rendu à Bucarest les 15 et 16 juin 2016 pour des entretiens avec M. Lazar Comanescu, ministre des affaires étrangères, et avec son homologue, M. Cristian Badescu.

Après la visite à Paris de M. Dacian Ciolos, Premier ministre roumain, ce déplacement a permis de souligner le dynamisme de la relation bilatérale et d’échanger sur les principaux sujets européens d’actualité.

MM. Désir et Comanescu se sont rendus ensuite conjointement à Chisinau, au titre de la co-présidence exercée par la France et la Roumanie du "groupe pour l’action européenne de la République de Moldavie" qui vise à soutenir le rapprochement de ce pays avec l’Union européenne.

Ils s’y sont entretenus avec le président M. Nicolae Timofti, le Premier ministre M. Pavel Filip, le ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne M. Andrei Galbur, et le président du parlement, M. Andrian Candu.

MM. Désir et Comanescu ont encouragé leurs interlocuteurs à accélérer la mise en œuvre des réformes prévues par l’accord d’association avec l’Union européenne, notamment en matière de renforcement de l’État de droit et de modernisation économique.

Ils ont rencontré également des représentants des partis politiques moldaves ainsi que de la société civile.

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page