Destination du mois - Provins, Cité médiévale

Joyau des villes de Foires de Champagne

Située en Seine-et-Marne, à environ 80 km au sud-est de Paris, la ville médiévale fortifiée de Provins offre un patrimoine architectural hors du commun.

Au Moyen Âge, elle fut la capitale économique des Comtes de Champagne et l’une des villes les plus connues de France, où se tenaient les grandes foires commerciales annuelles qui mettaient en contact le nord de l’Europe avec le monde méditerranéen.

Cinquante-huit monuments, édifices ou demeures remarquables ont valu à Provins d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

JPEG

Fidèle à son histoire, la ville convie les visiteurs à une promenade vivante et animée depuis ses souterrains médiévaux jusqu’à ses spectacles en plein air.

Lors d’une escapade facile à organiser pour la journée depuis Paris, Provins vous transportera au temps des seigneurs et des chevaliers.

Les incontournables de Provins

- Les remparts et portes fortifiées.
- L’enceinte de la ville haute, longue de 1200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd’hui la partie la mieux préservée ;
- La Tour César, donjon du XIIème siècle et symbole de la ville.
- Elle offre une vue panoramique impressionnante sur la ville et la campagne briarde. Elle s’anime aujourd’hui grâce à une scénographie audiovisuelle ;
- La Grange aux Dîmes, ancien marché couvert, offre une reconstitution réaliste et fidèle des scènes qui se déroulaient lors de la foire de Provins ;
- Les souterrains, réseau de 10 km de galeries et de 150 salles basses d’époques romane et gothique ; des graffitis historiques permettent de raconter l’histoire des usages de ces galeries ;
- La Place du Châtel, vaste place rectangulaire bordée de charmantes demeures anciennes du XIIIème et XVème siècles ;
- La Maison Romane, certainement le plus ancien édifice civil de la ville, abrite le musée de Provins et du Provinois ;
- La collégiale Saint-Quiriace, édifiée au XIIème siècle ;
- La roseraie, où la rose de Provins est à l’honneur (floraison en juin) et plus de 300 autres variétés de rosiers anciens et modernes mises en scène par thème dans un jardin de 3.5 hectares.
- Boutique et salon de thé pour déguster les spécialités à la rose.

Visitez Provins

L’office de tourisme propose des Pass Visites (pour la Tour César, la Grange aux dîmes, les souterrains et le musée de Provins), des visites guidées en compagnie d’un guide conférencier, la balade en Petit Train Touristique et des spectacles historiques sur la thématique médiévale :

- « Les Aigles des remparts », spectacle de fauconnerie équestre
- « La Légende des Chevaliers », spectacle de chevalerie dans les fossés des remparts
- « Au Temps des Remparts », spectacle pédagogique sur les machines de guerre pour tout savoir sur les chevaliers et leurs armes
- « Le banquet des troubadours », ripaille médiévale avec saltimbanques dans une salle voûtée du XXe siècle.

Evénements

Outre les spectacles durant la saison, des animations événementielles ont lieu tous les ans :
- Les Médiévales de Provins, fête médiévale, animation de rue, défilé (week-end de mi-juin)
- Le Son & Lumière de Provins : spectacle nocturne sur la vie au Moyen Âge, par 300 Provinois en costume (début juin)
- La Fête de la Moisson, unique en France, car c’est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois. Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques, battage à l’ancienne, véhicules, tracteurs et matériels anciens… (dernier week-end d’août)

Gastronomie

- Fromage : le Brie de Provins
- Dessert : les niflettes, petits gâteaux feuilletés garnis de crème pâtissière
- Confiserie : Provins est la capitale de la confiserie à la rose dont les spécialités sont la confiture de pétales de rose, le miel à la rose, les bonbons à la rose, le sirop de rose.

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page